Qui choisir comme liquidateur1?

Voici quelques pistes de réflexion pour choisir le liquidateur de votre succession dans votre testament. Il est recommandé de nommer:

1

Une personne de confiance;

2

Une personne honnête;

3

Une personne qui n’est pas facilement influencée par les autres (par les héritiers par exemple);

Si vous voulez deux liquidateurs,

4

S’assurer qu’ils se connaissent, qu’il y ait une harmonie entre eux et qu’ils soient dans la même ville pour faciliter leurs tâches;

Il est aussi recommandé de:

5

Considérer l’âge de la personne que vous voulez choisir. Si elle est trop jeune, elle peut manquer d’expérience et si elle est trop vieille, elle peut manquer d’énergie;

6

Nommer une personne qui est dans la même ville que vous (à votre décès) pour lui faciliter sa tâche de liquidateur;

7

Nommer une personne qui est résidente canadienne. Sinon, il y a des conséquences fiscales importantes;

8

Nommer une personne qui a un intérêt pour la fiscalité, le droit successoral et les finances;

9

Avoir un liquidateur professionnel si vous pensez que votre succession sera complexe ou si vous avez une famille recomposée.

Si vous désirez refaire votre testament et nommer une autre personne pour liquider votre succession, il me fera plaisir de vous conseiller et de vous guider dans ce processus.


1L’information contenue dans ce texte n’est pas un avis juridique. Elle est à titre informatif uniquement. Les lecteurs ne devraient pas agir sur la seule foi desdites informations sans avoir consulté un conseiller juridique. À moins d’indications contraires, les renseignements fournis sont à jour au moment de la publication et leur utilisation par quiconque n’engage en aucun temps la responsabilité de GENEVIÈVE FOREST NOTAIRE.