Comment effectuer des recherches testamentaires?1

Aujourd’hui, je m’adresse à tous ceux et celles qui ont été nommés liquidateurs de la succession d’un proche décédé et qui ne savent pas par où commencer.

Alors, je vous annonce que vous devez commencer par faire les recherches testamentaires et voici comment vous pouvez y arriver:

1

Première chose que vous devez faire: avoir en main le certificat de décès qui émane du Directeur de l’état civil de la personne décédée puisque ce sont les exigences de la Chambre des notaires du Québec et du Barreau du Québec. Si vous ne savez pas comment obtenir ledit certificat, je vous invite à visiter mon site web pour visionner une capsule vidéo dans laquelle j’explique comment l’obtenir;

2

Deuxième chose à faire: aller sur le site web de la Chambre des notaires du Québec à l’adresse suivante:www.cnq.org/fr/demande-recherche-testamentaire.html, remplir le formulaire, l’imprimer et le signer. Par la suite, vous devez l’envoyer par la poste ou vous rendre directement à la Chambre des notaires pour le remettre en main propre;

3

Troisième chose à faire: aller sur le site web du Barreau du Québec à l’adresse suivante: www.barreau.qc.ca/fr/testaments-mandats/recherche. Vous avez deux options: pour la première option, vous remplissez le formulaire en ligne et pour la deuxième option, vous remplissez le formulaire, vous l’imprimez et vous le signez pour l’envoyer par la poste au Barreau du Québec.

Si vous voulez gagner du temps, je vous invite à m’appeler au 438-795-0212 et il me fera plaisir de vous simplifier la vie.

1L’information contenue dans ce texte n’est pas un avis juridique. Elle est à titre informatif uniquement. Les lecteurs ne devraient pas agir sur la seule foi desdites informations sans avoir consulté un conseiller juridique. À moins d’indications contraires, les renseignements fournis sont à jour au moment de la publication et leur utilisation par quiconque n’engage en aucun temps la responsabilité de GENEVIÈVE FOREST NOTAIRE.